Publié le 16/02/2017

Guide du design industriel

Les 10 étapes clés, de la conception au lancement commercial
Collection : Hors collection, Dunod
Février 2017 - 240 pages - 170x240 mm
EAN13 : 978210074848

Le design de produits ne se résume pas à une simple affaire de belles formes, ni à une meilleure mise en oeuvre de matériaux ou de procédés de fabrication. Il importe que les nouveaux concepts soient dotés de réelles qualités d’usage, esthétiques, environnementales, techniques et commerciales.
Ayant dispensé un enseignement du design pendant de longues années et avec une grande pratique professionnelle de designer en Europe et en Chine, l’auteur développe ici une démarche méthodique qui structure en dix étapes le processus complexe de conception (design).
Des problématiques de développement jusqu’au lancement commercial et au retour d’expérience, le design est placé au centre des fonctions industrielles et commerciales. L’ouvrage donne également les clés permettant d’améliorer la collaboration entre designers, techniciens et équipe marketing pour assurer la compétitivité des produits.



Sommaire
À propos du design. La conception de produits. Les analyses d'usage. Les 10 étapes de travail. Problématique de développement. Analyse générale. Analyse des produits concurrents. Exploration concrète des voies de recherche et conceptualisation des solutions de principe. Développement des nouveaux concepts. Conception du design définitif et maquettes d’aspect. Études détaillées et mises au point techniques. Participation à la mise en production. Participation au lancement commercial. Retour d’expérience. Glossaire.

Biographie de l’auteur
Michel Millot - Ancien élève de la « Hochschule für Gestaltung » d’Ulm, professeur à l’ENSAD et designer professionnel, il a participé à la conception de plus de 2 000 produits les plus divers.

Publics

Etudiants en écoles de design (BAC+3 à BAC+5) Arts décoratifs & design de produits). BTS Conception de produits industriels (100 lycées en France) et Design de produits (40 lycées en France).
Professionnels du design d’objets/ design industriel : 36 000 designers industriels travaillent au sein de quelques 1 500 structures (informations ONISEP).
Marketeurs, Commerciaux, décideurs.